Spectacle interculturel 2018 : ORIGINES

4 octobre 2018

Partenaire principal – Spectacle ORIGINES

Le spectacle interculturel « ORIGINES », métissage et influences musicales

Granby, le 2 octobre 2018 – Solidarité ethnique régionale de la Yamaska récidive cette année avec une autre édition de son spectacle interculturel sous le titre « ORIGINES ».  Présenté par Desjardins, l’événement aura lieu le 21 octobre 2018 à 15 h au Palace de Granby.  On y présentera des artistes regroupés sous ce thème, qui rappelle que nous sommes tous d’origines diverses et que nos racines s’étendent et se propagent pour créer un métissage tout en couleurs et en musique.

Jerry Hunter sera le point de départ de cette soirée.  Danseur traditionnel algonquin de la Nation Anishnabe (Lac Simon, Abitibi), Jerry Hunter nous ensorcellera avec une danse fascinante où on redécouvre la richesse de la mythologie des premières nations algonquines.

Partenaires de longue date de nos spectacles interculturels, l’Ensemble folklorique Les Mariniers de Granby nous entraînera dans un pot-pourri de danses traditionnelles inspirées de l’Europe.

Pour compléter le volet traditionnel québécois, le trio Caribou vous invite à faire la fête avec eux. Du trad de lutins qui passe par des airs irlandais et prend un peu racine dans la chanson à répondre bien d’ici.

Nous serons ensuite invités à suivre Balafola et Mamadou Koita, dans un monde où les influences musicales font des allers-retours entre l’Occident et l’Afrique.  La colonisation ayant amené les peuples africains à s’établir en Amérique, la musique africaine s’est, petit à petit, taillé une place et le groupe nous en fera la démonstration.

Place ensuite à la musique latino, présence non-négligeable dans le métissage musical ambiant.  Ramon Chicharron nous fera bouger et danser avec un savant mélange des rythmes folkloriques de cumbia et de champeta, alimenté de mélodies psycho-tropicales et de quelques touches électro.  Colombien d’origine et montréalais d’adoption depuis plus de 10 ans, Ramon Chicharron transmet l’amour de ses origines par l’intermédiaire de sa musique

Suivra Trait d’union, groupe multiculturel créé dans la foulée des spectacles interculturels de SERY.  D’origines variées, les musiciens visent le partage des cultures et s’inscrivent dans la mission de SERY en mettant en commun leurs multiples talents musicaux.

Pour finir, l’ensemble Gypsykumbia Orchestra clôturera la soirée dans un « feu d’artifice » endiablé, où les spectateurs ne pourront résister à cette énergie qui les fera chanter et danser pour célébrer la diversité musicale et les influences interculturelles qui enrichissent notre culture.

Le spectacle interculturel « ORIGINES » est organisé par SERY dans l’optique de favoriser les échanges entre la communauté d’accueil et les quelque 121 communautés culturelles présentes dans notre région.  SERY invite toute la population à venir célébrer en musique cette diversité, riche des traditions qui embellissent notre quotidien.  Soulignons que SERY est appuyé par des partenaires et nous les remercions pour leur contribution :  Ville de Granby, Groupe Beaucage, Pharmacie Familiprix Nesrine Leboukh, Granby Industriel, CÉGEP de Granby et M105, Girafe conseil, l’Éconolodge Granby et Papeterie Atlas.

C’est donc un rendez-vous le dimanche 21 octobre 2018 à 15 h au Palace de Granby.  Les billets sont disponibles au coût de 10 $ aux bureaux de SERY, 369 St-Jacques, Granby.  Pour information :  450-777-7213.

Partenaires OR

Partager
Share Button
< retour