Régionalisation (PMD)

Le programme Mobilité-Diversité (régionalisation) est financé par le Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. Vous pouvez consulter leur site web en cliquant ici!

Le service service de Régionalisation (ou d’aide aux immigrants indépendants) est un ami virtuel à distance. Le but du service est de fournir aux personnes immigrantes indépendantes de l’information sur les régions de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska et de les accompagner dans leurs démarches d’installation.

Nous tentons  de répondre aux interrogations, d’aplanir les difficultés et les craintes à distance reliées à l’arrivée dans une nouvelle région et dans un nouveau pays.  Il s’agit de faire en sorte que l’insertion des personnes immigrantes dans notre région et en emploi s’effectue le plus en douceur possible et sans surprise.

Le tout, en considérant les besoins en main-d’œuvre spécialisée et semi spécialisée des entreprises de la région et les offres d’emplois répertoriées ou transmises par celles-ci.

Une chose est certaine : notre région y gagne à tous les coups.

Consultez notre Bulletin emplois du mois d’août 2017

Des services pour qui?

Les services de régionalisation sont exclusifs aux personnes immigrantes indépendantes (résidents permanents) en démarche de s’établir dans notre région en provenance de leur pays d’origine ou établies dans la région de Montréal (ou autres régions). Une fois à Granby, elles profitent de l’ensemble des services offerts par le service de régionalisation et d’aide à l’emploi de SERY.

Vous n’êtes pas seuls…

Saviez-vous que plus de 119 nationalités différentes ont choisi de s’installer dans la région depuis 1992?  Il y a certainement de vos compatriotes dans la région!  Vous ne serez pas seul et vous faites le bon  choix.  Présentement, SERY accueille près de 200 personnes par année (60% de réfugiés reçus par l’État et 40% d’indépendants) dans la région. Les personnes immigrantes représentent 4.5% de la population totale de la ville de Granby et 3% de la population totale de la ville de Cowansville.  En Haute-Yamaska, elles représentent près de 3% de la population totale et environ 2% dans Brome-Missisquoi selon les statistiques de 2011. La langue d’usage est le français (97% francophone) et mais il est utile, pour certains emplois, de parler également l’anglais.