Petite enfance

Le rôle du service de la petite enfance est de faire connaître les ressources, accompagner, inscrire, interpréter et intervenir. En un mot, faciliter, dans la mesure du possible une utilisation optimale par notre clientèle de toutes les ressources s’adressant aux enfants de 0-5 ans, qu’elles soient professionnelles ou communautaires.

Services offerts

Nous facilitons l’intégration des nouveaux arrivants  et l’accès des familles aux ressources en les accompagnant dans l’utilisation des services professionnels comme le CLSC, pour les services de vaccination, d’accompagnements infirmiers à domicile pour femmes enceintes et d’aide psycho-sociale; l’hôpital, la sécurité du revenu, l’aide juridique et les cliniques médicales privées. En continuité avec ce travail, nous aidons aussi les jeunes parents à utiliser les services communautaires qui peuvent leur apporter un plus dans leur démarche d’intégration sociale. Nous parlons ici des services de garderie à travers les CPE, la Maison des Familles, les Cuisines collectives, la Maison d’hébergement pour Elles, les Ressources pour hommes, Entr’Elles, SOS dépannage, l’association des locataires, etc.

Nous offrons un volet particulier de visites à domicile pour les jeunes familles immigrantes qui ont plus de difficultés à utiliser tous les services mentionnés plus haut.

Nous avons une écoute attentive aux difficultés que les familles peuvent rencontrer dans leur processus d’intégration pour éventuellement les référer aux ressources d’aide appropriées.