Sièges d’auto

Le service petite enfance de SERY offre des séances d’information pour vous aider dans l’adaptation au Québec pour vous et vos enfants de 0 à 5 ans. Le siège d’auto est un élément important à comprendre et à intégrer.

 

La loi au Québec :

La loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille, et cela, jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

Notez toutefois qu’à compter du 18 avril 2019, une nouvelle mesure sera en vigueur. Les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm.

En taxi :

À bord d’un taxi, à défaut de siège d’auto pour enfants, l’enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s’il est trop petit pour se tenir droit seul.

Pénalité :

En plus de mettre la vie d’un enfant en péril, on commet une infraction au Code de la sécurité routière. Et on risque :

  • une amende de 80 $ à 100 $, plus les frais
  • 3 points d’inaptitude

Où acheter les sièges?

Walmart
Canadian Tire
Baby r Us

La loi au Québec

Le Code de la sécurité routière mentionne qu’en voiture, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids (siège de bébé, siège d’enfant, siège d’appoint).

Toutefois, les enfants qui mesurent 63 cm ou plus en position assise devraient être installés dans un siège d’appoint tant qu’ils ne peuvent pas utiliser la ceinture de sécurité seule, de façon sécuritaire. Pour que ce soit sécuritaire, la ceinture doit passer sur la clavicule et sur les hanches de l’enfant.

En taxi
À bord d’un taxi, à défaut de siège d’auto pour enfants, l’enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s’il est trop petit pour se tenir droit seul.

Pénalités

En plus de mettre la vie de votre enfant en péril, vous commettez une infraction si vous contrevenez à cette règle de sécurité. Vous pourriez avoir une amende de 115 $ à 154 $ et trois points d’inaptitude sur votre permis de conduire.

Si vous désirez en connaître avantage, n’hésitez pas à contacter le service de la petite enfance de SERY .