Siège d’auto

Le service petite enfance de SERY offre des séances d’information pour vous aider dans l’adaptation au Québec pour vous et vos enfants de 0 à 5 ans. Le siège d’auto est un élément important à comprendre et à intégrer.

Le saviez-vous?

Chaque année au Québec, environ 1 250 enfants de 9 ans et moins, passagers d’un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents. Le siège d’auto est la solution à ce problème. Lorsqu’il est correctement installé, il réduit jusqu’à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves.

Encore aujourd’hui, 1,4 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d’auto, ni par une ceinture de sécurité. Les enfants sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout sur la banquette arrière.

À 50 km/h, le poids des objets en mouvement est multiplié par 35. En cas d’impact, un enfant de 9 kg deviendra un véritable boulet de 315 kg. Il pourrait être écrasé sur le tableau de bord ou éjecté du véhicule.

Pour savoir quel siège d’auto utiliser pour votre enfant visitez le http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/siege_enfants/index.php .

La loi au Québec

Le Code de la sécurité routière mentionne qu’en voiture, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids (siège de bébé, siège d’enfant, siège d’appoint).

Toutefois, les enfants qui mesurent 63 cm ou plus en position assise devraient être installés dans un siège d’appoint tant qu’ils ne peuvent pas utiliser la ceinture de sécurité seule, de façon sécuritaire. Pour que ce soit sécuritaire, la ceinture doit passer sur la clavicule et sur les hanches de l’enfant.

En taxi
À bord d’un taxi, à défaut de siège d’auto pour enfants, l’enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s’il est trop petit pour se tenir droit seul.

Pénalités

En plus de mettre la vie de votre enfant en péril, vous commettez une infraction si vous contrevenez à cette règle de sécurité. Vous pourriez avoir une amende de 115 $ à 154 $ et trois points d’inaptitude sur votre permis de conduire.

Si vous désirez en connaître avantage, n’hésitez pas à contacter le service de la petite enfance de SERY .