Il se prénomme Mike, Djonkam de son patronyme, est arrivé à Granby il y a 6 mois et a deux passions dans la vie : le soccer et la danse.
Le Camerounais de 18 ans – qui étudie actuellement au Centre régional intégré de formation (CRIF) pour devenir électricien – a décidé de partager l’une d’elle, en l’occurrence la danse, lors du marché public de Granby du 13 juillet. Le 1er juin déjà, il avait offert une petite prestation durant l’activité soccer et bouchées interculturelles, organisée au parc Dubuc sous l’égide de notre organisme, en partenariat avec le projet Orion et le club des Cosmos de Granby.
Le 13 juillet, il promet une démonstration plus dense, d’une durée d’une heure environ, avec un de ses amis, Camerounais lui aussi. L’humour sera présent, annonce-t-il, puisqu’il a intégré des morceaux de sketches empruntés à des humoristes québécois, comme Martin Matte, à ses séquences rythmées.
RENOUER AVEC LE SHOW
Mike Djonkam fera une démonstration de danse afro et de coupé-décalé, un style musical né à Paris dans les années 2000 sous l’impulsion de la diaspora ivoirienne. Il est caractérisé par des rythmes toniques inspirés des percussions ivoiriennes et congolaises. Des paroles joyeuses et positives se mêlent aux pas de danse.
L’intéressé confie ne pas être stressé par sa présentation devant un public. Il faut dire qu’il est loin d’être un débutant. « Dans mon pays, je dansais avec une troupe professionnelle. » Même s’il s’entraîne moins depuis son arrivée au Québec, Mike est impatient de se remettre dans le bain. L’occasion pour lui de partager sa passion seul ou avec d’autres personnes. « S’il y a des gens qui veulent nous accompagner, ce sera avec plaisir! » Il ne ferme d’ailleurs pas la porte à la création d’un club s’il advenait que le coupé-décalé suscite un réel intérêt.