La date du 9 mai 2023 restera gravée dans le cœur de Dido Baruti Prez et de son fils Barli. Il fallait voir leur sourire illuminer leur visage pour comprendre leur joie, à défaut d’en ressentir les secousses intérieures.
Il était environ 11 heures lorsqu’ils sont devenus officiellement citoyens canadiens. Il faut préciser que seul le papa avait dû passer son examen de citoyenneté en amont, son fils en étant exempté en raison de sa minorité. La cérémonie d’assermentation constituait l’ultime étape de ce processus par lequel sont passés tant d’immigrants. Dido avait tenu à ce que sa progéniture soit présente à ses côtés pour ce grand jour.
Pour marquer l’événement comme il se doit, le duo avait soigné son apparence, dans un costume rappelant la solennité du moment. Barli arborait même un nœud papillon aux couleurs de son pays d’adoption. Son aîné n’était pas en reste, avec une cravate elle aussi dans le ton. Tout ça pour dire qu’ils communiaient dans l’élégance.
Comme souvent en pareille occasion, les applaudissements ont retenti entre les murs de SERY, dans un mélange de joie et de fierté. Un moment que Dido et Barli ont pu partager avec Baruti Kandolo, père du premier et grand-père du second.
Dido et Barli sont devenus canadiens quatre ans et un jour après avoir posé leurs bagages dans la patrie du hockey, animés de l’espoir d’y bâtir une nouvelle vie. Invité à prononcer quelques mots, le papa nous a fait le plus beau des cadeaux en nous adressant un MERCI catapulté par son cœur. « Le voyage est encore long, mais grâce à SERY, je sais que tout est possible », a-t-il ajouté.