Chaque été, c’est le même refrain : la tique fait son grand retour. Pour éviter les inconvénients liés à sa piqûre, la Santé publique de l’Estrie est repartie en campagne pour sensibiliser la population, dont les nouveaux arrivants qui pourraient croiser sur leur route ces acariens avides de sang.
Friands de forêts et de hautes herbes, ces insectes minuscules (entre 1 et 3 mm) peuvent transmettre des maladies s’ils ne sont pas enlevés rapidement. Ces dernières peuvent même avoir de lourdes conséquences pour la santé d’une personne.
La plus connue – la maladie de Lyme – se manifeste principalement par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des courbatures. La seconde, l’anaplasmose, se traduit quant à elle par de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des courbatures et des malaises gastro-intestinaux.
En 2022, 296 cas de maladies de Lyme et 11 cas d’anaplasmose ont été recensés en Estrie, qui fait partie des régions les plus à risque au Québec, où une douzaine d’espèces de ces vampires arachnides ont été répertoriées.
- L’Estrie particulièrement touchée : lire cet article de Radio-Canada.
La vigilance et la prudence sont de mises si on veut passer un bel été, d’autant que les piqûres de tiques sont généralement sans douleur et passent inaperçues.
QUELQUES LIENS UTILES
Les 10 cachettes préférées des tiques sur votre corps
Pages Web regroupant toute l’information sur la maladie de Lyme
Conseils pour éloigner les tiques de votre maison
Il est possible de glaner des informations en contactant la Direction de la santé publique de l’Estrie à ce numéro : 819-346-1110, poste 41922. On peut aussi s’abonner à sa page Facebook.