Le 6 mars 2024 était un peu le jour de la Colombie à Granby, plus précisément dans son incontournable Palace. Alors que la pluie jouait un concerto pour parapluies à l’extérieur, l’enceinte culturelle proposait un hymne à la chaleur prompt à faire oublier le temps maussade.
L’invitation avait été lancée à la population en pleine semaine de relâche. Force est de constater que l’appel a été entendu. Si la salle n’affichait pas complet, elle témoignait néanmoins d’un certain engouement pour ce concert aux mélodies entêtantes ! Et comme ce dernier était gratuit, la tentation était grande de profiter de cette occasion. Même Andréanne Larouche avait fait le déplacement. La députée bloquiste de la circonscription de Shefford ne s’est pas fait prier pour se joindre aux personnes qui avaient quitté leurs sièges pour se laisser porter par les sonorités ambiantes.
Les choses sérieuses ont commencé à 13h15. Sur la scène, le quatuor d’Un Vallenato en Canada a enchaîné les rythmes traditionnels de la Colombie avec un entrain évident, à l’image de son leader, Pablo José, dont la fougue et la passion se vivaient à travers ses chants et son accordéon, avec lequel il semblait ne faire qu’un.
Coiffés de chapeaux typiques de leur pays, les musiciens ont été présentés par Frey Guevara avant le spectacle. L’occasion pour le directeur général de SERY, lui même Colombien, de dire quelques mots sur le vallenato, une musique classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, mais aussi sur les régions respectives des quatre artistes. Les 4 rythmes de cette musique populaire et entraînante – à savoir le paseo, le merengue, la puya et le son – ont tous été joués au cours de ce concert d’une heure.
Une fois le rideau baissé, les spectateurs ont été invités à partager un moment avec le groupe Un Vallenato en Canada. L’occasion pour certains de se faire prendre en photo avec eux et de les féliciter.