Une heure n’aura pas été de trop pour aborder la thématique de la sécurité à la maison. Orchestrée par Martine Simard, notre intervenante communautaire interculturelle pour la petite enfance, cette activité s’adressait aux parents ayant de jeunes enfants (0-5 ans). Lors cet atelier, notre collègue a reçu le soutien d’un interprète : Claver Hakizimana. Grâce à lui, huit personnes parlant le swahili/kinyarwanda ont pu profiter des enseignements de cette activité soutenue financièrement par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration). Toutes avaient le statut RPCE (réfugiés pris en charge par l’État).
Une vigilance de tous les instants
Cette rencontre a permis d’aborder différents sujets. On a autant discuté de l’importance de bien surveiller ses enfants en tout temps que de maintenir les produits toxiques, médicaments et autres objets dangereux hors de leur portée. L’occasion aussi de rappeler que la vigilance devait aussi être de mise dans les escaliers, près d’une fenêtre ou à proximité d’une prise électrique ou d’une surface chaude.
La vérification des détecteurs de fumée, la sécurité dans les stationnements, ou encore la trousse de premiers soins en cas de blessure, ont été d’autres points abordés sous la houlette de Martine Simard.
Les parents présents sont repartis satisfaits de ces échanges, conscients de l’enjeu lié à la sécurité de leur progéniture à la maison.