Apprivoiser les saisons du Québec : tel était le thème proposé à un petit groupe de personnes immigrantes venues dans nos locaux pour être bien outillées. Elles ont été accueillies par Martine Simard, notre intervenante dévolue à la petite enfance et au volet santé pour les réfugiés pris en charge par l’État (RPCE).
Le but de cette activité soutenue par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) était de présenter la particularité de chaque saison pour les apprivoiser au mieux. L’accent a en particulier été mis sur l’hiver, souvent redouté par les nouveaux arrivants venus de pays où la chaleur impose son mercure. L’animatrice a d’ailleurs insisté sur l’importance d’un habillement adéquat pour affronter les températures rudes de cette période aussi soumise aux clichés.
Du même souffle elle a aussi rappelé la nécessité de ne pas rester cloîtré chez soi, non seulement pour se familiariser avec cette saison blanche, mais aussi pour ne pas trouver le temps trop long, considérant que l’hiver a tendance à s’épancher. D’où la nécessité d’en faire un ami, d’autant que cette parenthèse donne lieu à de nombreuses activités. Martine Simard les a aussi mis en garde contre certains pièges ou dangers liés à l’hiver, à l’image de la glace noire, moins visible que le verglas.
![](https://sery-granby.org/wp-content/uploads/2023/12/jpeg-optimizer_IMG_0201.jpeg)
La peur du tic
Si l’hiver a intrigué la plupart des participants, l’été a aussi été l’objet de quelques craintes ou interrogations. La chaleur intense qui sévit dans certaines régions du Québec a ainsi suscité quelques surprises, de même que la présence abondante de tics. L’automne et son déploiement de couleurs flamboyantes est une autre saison attendue avec impatience par les immigrants.
Cette rencontre de 2 heures aura au final permis aux inscrits de comprendre de bien en profiter, quelle que soit la couleur du ciel ou le niveau de températures, lesquelles sont soumises à de grands écarts dans la Belle Province.
Un bel hymne à la vie, en somme.