SERY et le bénévolat

Le bénévolat revêt de multiples visages. A SERY, le rôle dévolu aux PBNL (personnes à but non lucratif) est primordial. Julie Crack, qui s’occupe de ce département au sein de notre organisme, peut en témoigner. Elle n’a que de bons mots pour ces gens altruistes.

Ils ont autant d’importance que les intervenants de notre organisme, dit-elle.
Les travaux, comme le montage de mobilier de bureau par exemple, figure parmi les nombreuses tâches qui peuvent être demandées aux bénévoles de SERY. Comme ici avec Mathieu Lemire et Jean-Pierre Laforest.

Julie peut à tout moment faire appel à ces bonnes volontés qui ne comptent pas les heures pour se rendre utiles. Dans son secteur, les affaires vont plutôt bon train.

Je dispose d’une bonne banque de bénévoles et les réponses sont toujours positives et rapides. Cela étant dit, les nouvelles candidatures sont toujours bienvenues!

Au moment où ces lignes étaient écrites, elle pouvait s’appuyer sur 154 personnes en cas de besoin. Les tâches qui leur sont demandées sont nombreuses et variées. Il peut par exemple s’agir d’assurer des transports médicaux à l’extérieur de la ville de Granby, de procéder à quelques menus travaux dans les locaux de SERY, ou d’accompagner un nouvel arrivant pour sa première épicerie. On pourrait aussi ajouter l’installation dans un appartement, avec tout ce que cela implique de conseils et de choses à savoir (notamment pour tout ce qui touche au fonctionnement des appareils ménagers). Les jumelages sont aussi un autre moyen de se familiariser avec sa société d’accueil, à travers notamment des activités que les Québécois impliqués bénévolement et les nouveaux arrivants accomplissent de concert.

ACCUEIL

Pour certains bénévoles, cette aide désintéressée les amène à s’impliquer davantage en devenant membre de SERY. C’est le cas de Mathieu Lemire, qui donne de son temps depuis 10 ans déjà. S’investir auprès de la famille seryenne était pour lui une évidence. Il se souvient de ses dernières années d’enseignant au primaire, dans une école située dans le même quartier que notre organisme.

On recevait beaucoup d’immigrants. J’aimais beaucoup cette clientèle.

Mathieu s’implique particulièrement dans l’accueil des nouveaux arrivants. Une étape qu’il qualifie de riche et intense sur le plan des émotions. Il lui arrive aussi de passer dans nos bureaux afin d’y accomplir quelques menus travaux, comme ce fut le cas le vendredi 27 janvier. Ce jour-là, il était accompagné de Jean-Pierre Laforest. Ce dernier, lui aussi retraité, avait déjà goûté au bénévolat dans une autre vie. En 2022, il décidait de proposer ses services à SERY, histoire d’occuper son temps libre, mais aussi de faire une bonne action. À travers l’investissement des bénévoles, c’est la mission de SERY et de ses intervenant(e)s qu’il tient à saluer.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.