La recette d’une bonne boîte à lunch

L’intégration, ça tient parfois à peu de choses. À une boîte à lunch par exemple. La fameuse boîte à lunch, celle que bon nombre d’employés apportent sur leur lieu de travail. Celle, aussi, qui est un élément incontournable dans les écoles du Québec.

L’activité met l’accent sur le contenu d’une boîte à lunch, en soulignant l’importance de privilégier une alimentation équilibrée pour l’enfant.

À SERY, une activité s’adresse justement aux enfants… à travers leurs parents. Elle est dispensée par Alexandra et Luce, quand les besoins se font sentir. Récemment, nos deux intervenantes en intégration scolaire se sont penchées sur le contenu d’une boîte à lunch. Ce jour-là, 4 personnes avaient pris place autour de la table. Deux familles plus précisément comptant plusieurs enfants, ainsi qu’un interprète.

Le but d’une telle animation est avant tout d’expliquer ce qu’on retrouve dans ce type de contenant. Si cela peut paraître anodin pour un Québécois lambda, cela peut vite devenir un obstacle – pour ne pas dire un mystère – pour les familles de nouveaux arrivants qui ne sont pas coutumières de ce genre de pratique. D’où l’importance d’une telle activité. La première question qui apparaît sur l’écran du projecteur plante d’ailleurs le décor: C’est quoi une boîte à lunch?

Cette activité permet d’aborder entre autres les groupes alimentaires, mais aussi la façon de bien compartimenter la nourriture à l’intérieur. Sans oublier l’importance d’y glisser un petit bloc réfrigérant pour conserver les aliments au frais. Alexandra et Luce veillent également à rappeler l’importance de prendre un déjeuner avant de partir à l’école, sachant que l’alimentation participe à la réussite éducative. L’accent est également mis sur les collations, avec quelques exemples à l’appui.

Nos deux intervenantes avaient aussi prévu une petite surprise pour les participants en faisant tirer au sort une boîte à lunch. Une de deux familles est donc repartie avec un des modèles présentés. Sympa!


Vous êtes une famille immigrante intéressée par cette activité? Voici deux adresses: a.grondin-baril@sery-granby.org OU luce.hatot@sery-granby.org


Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.