Un premier contact euphorique avec le karaté

La semaine de relâche aura été synonyme de nouveauté pour plusieurs jeunes encadrés par SERY. Outre la découverte du patin à glace, une autre activité a généré beaucoup d’enthousiasme parmi les participants : le karaté !

Nikita, Toussaint, Jonathan, Emmanuel, Matunzo et Zabibu se sont ainsi retrouvés au Centre Shin, sur la rue Robinson à Granby. Le groupe était accompagné de Jasmine, notre intervenante à la jeunesse, et de Jocelyn, un de nos bénévoles, lui-même adepte de ce sport et venu avec son kimono.

Sur place les attendait Andrée Royer, qui gère cet endroit avec Sylvain Lagacé. La copropriétaire a pu constater non sans plaisir l’intérêt que suscitait la discipline auprès de ses visiteurs.

C’est le fun de voir les yeux qui brillent, quand des élèves se donnent à 100%.

Les participants de SERY ont pris part à cette séance d’initiation avec beaucoup d’application et d’énergie !

Difficile de la contredire sur ce point, tant l’implication des uns et des autres était manifeste. Sourires et énergie sont allés de pair au cours de cette séance d’initiation qui pourrait en appeler d’autres, avec peut-être la possibilité de rencontrer d’autres membres de ce club.

Cette session leur a permis d’appendre les rudiments du karaté et de découvrir quelques techniques de base, notamment de blocage. Car il a beaucoup été question de défense au cours de cette initiation. Rien de plus normal quand on sait que le karaté privilégie cette posture. C’était justement un des enseignements délivrés par Andrée Royer à son auditoire. « On n’utilise jamais le karaté pour se battre mais toujours pour se défendre », a-t-elle insisté.

Le karaté, un art de la lévitation ?

Il a aussi été question de respect au cours de cet apprentissage, en particulier à travers le fameux salut martial OSU (prononcer OSS), qui est une marque de respect et de remerciement. « On se salue entre nous, mais on salue aussi les ancêtres », a souligné la professeure, qui n’a pas boudé son plaisir durant la séance. « J’ai aimé vos sourires », a-t-elle d’ailleurs lancé aux participants avant de les quitter.

Un grand merci au Centre Shin pour son accueil et sa disponibilité !

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.