Une poutine en guise de bienvenue

L’intégration, ça tient parfois à peu de choses… À une dégustation de poutine par exemple, si tant est que l’on puisse parler de dégustation avec ce plat emblématique du Québec qui bétonne le ventre et donne des sueurs froides aux diététiciens. Mais trêve de plaisanterie.

Ce mets fleurdélisé a donné lieu à une rencontre bien sympathique dans nos locaux.

Les immigrants en soins infirmiers ont été conviés à faire plus ample connaissance avec la poutine, mais aussi avec l’équipe de SERY.

À l’initiative d’une de nos intervenantes (Claire Citeau pour ne pas la nommer), un groupe de personnes originaires d’Afrique a pu faire connaissance avec le fromage en grains (celui qui fait un bruit de gougounes quand on le mâche, selon une rumeur persistante), la sauce brune et les frites, sans lesquelles, il faut bien l’avouer, la poutine aurait piètre allure. Et quitte à faire les choses dans les règles de l’art, SERY avait passé commande auprès de la cantine Ben la bédaine, véritable institution à Granby, laquelle a eu la gentillesse de prendre une partie de la facture des repas.

Le groupe dont il est question était composé des immigrants en soins infirmiers qui suivent actuellement une mise à niveau au Cégep de Granby, comme nous l’avions relaté sur notre site. Le dîner a été l’occasion pour SERY de présenter quelques-un(e)s de ses employé(e)s, et à travers eux-elles certaines de ses missions, notamment par la voix de Frey Guevara, son directeur général.

La poutine dans le sang

Son adjointe, Céline Gagnon, est quant à elle intervenue pour faire un rapide exposé de l’histoire de la poutine au Québec, laquelle a son propre festival (à Drummondville), sans faire l’économie des rivalités amicales que ce plat typique engendre sur les tables provinciales. Peut-être pas aussi intenses que le duel qui opposa par le passé les Nordiques de Québec au Canadien de Montréal, mais quand même…

Ce repas a aussi été propice aux échanges informels autour des tables, les membres de SERY ayant décidé de se mêler à leurs invités le temps de ces agapes caloriques. Rien de tel que le partage pour briser la glace. Une recette qui, gageons-le, ne fait pas grossir mais grandir !

À l’image de ces deux participantes, le groupe d’immigrants en soins infirmiers a apprécié son premier contact avec notre poutine nationale. Certaines personnes, visiblemement sous le charme, ont tenu à savoir s’il existait des formats plus grands.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.