L’art a toujours joué un rôle important dans l’intégration. On peut notamment le vérifier entre les murs d’Atelier 19. Cet acteur culturel incontournable à Granby s’adresse principalement à la jeunesse tout en favorisant les rapprochements intergénérationnels. L’art y est essentiellement visuel. La création de murales ou de mosaïques de verre fait partie des créations phares de cet organisme fondé en 2001.
SERY est familier de cette structure fortement impliquée dans la communauté granbyenne et reconnue pour son art citoyen (une quinzaine de ses œuvres sont d’ailleurs disséminées à travers la ville). Il n’est pas rare d’y croiser de jeunes immigrants impliqués dans un projet artistique. Les ateliers auxquels ils participent leur permettent de s’investir – et donc de s’intégrer – dans leur communauté d’accueil. Par le passé, mais c’est le cas encore aujourd’hui, des nouveaux arrivants ont également amélioré leur pratique du français au contact d’autres usagers d’Atelier 19, comme le rapporte Laurie Morin, la directrice générale et artistique des lieux.
Au moment d’écrire ces lignes, des jeunes fréquentant notre OBNL participaient à différents projets, en compagnie d’animateurs culturels. L’un d’eux, ayant pour thème l’âgisme, prendra possession l’été prochain de la passerelle citoyenne de Granby.