Une hausse notable dans l’accueil des immigrants

Si la tendance devait se maintenir, l’année 2023 établirait un nouveau record dans le nombre de nouveaux arrivants accueillis à Granby par notre organisme. On a fait le point avec Isabelle Meunier, coordonnatrice du service Accueil et établissement.


Durant les trois premiers mois de 2023, 247 personnes se sont établies à Granby selon nos statistiques. À ce rythme, on avoisinerait le millier de nouveaux arrivants accueillis à la fin de cette année. Il faut aussi prendre en compte que janvier, février et mars ne sont traditionnellement pas les mois les plus chargés en termes d’arrivées pour notre équipe.

À titre de comparaison, le cru 2022 avait vu affluer 606 immigrants dans notre région. « C’est notre plus gros chiffre pour le moment », évalue Isabelle, véritable mine d’informations pour SERY, elle qui y travaille depuis plus de 22 ans.

Le Cameroun en tête

Sur les 247 personnes reçues en ce début d’année, une grande part – 135 plus exactement – possède un statut de résident temporaire. Les travailleurs étrangers temporaires (qui sont admissibles à nos services depuis 2019) arrivent en tête (84), suivis des étudiants étrangers (39) et des ressortissants ukrainiens (12). Pour compléter le tableau, il faut ajouter 61 personnes issues de l’immigration permanente et 51 demandeurs d’asile.

Les gens qui se sont installés à Granby en 2023 sont majoritairement camerounais. Arrivent ensuite les Colombiens, les Philippins puis les résidents de la République démocratique du Congo et du Mexique.

Depuis 2017, le nombre d’immigrants accueillis à Granby n’a cessé de croître. Cette année-là, comme en 2018 d’ailleurs, ils ont été 225 à poser leurs valises en Haute-Yamaska. Le chiffre a presque doublé en 2019, avec 429 arrivées. L’année 2020, chahutée par la COVID, fait figure d’exception avec 330 personnes accueillies. 2021 est repartie à la hausse (426) avant d’être dépassée par 2022 et son record en passe – sans doute – d’être battu.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.