Vendredi 17 mai, les véhicules avaient disparu sur le stationnement réservé aux employés et aux visiteurs de SERY. Une disparition momentanée – et pour la bonne cause – puisque l’espace était destiné à l’événement BénéVÉLO. Sous l’impulsion de notre responsable du bénévolat Émilie Nadeau, ce dernier a permis à des immigrants de bénéficier de vélos neufs ou usagers, mais aussi d’accessoires en lien avec sa pratique.
Cette journée placée sous le signe de l’entraide et de la générosité n’aurait pas été possible sans l’aide de partenaires ou d’organismes, en l’occurrence Granby à vélo, Écolo Vélo du Cœur et le Service de police de la Ville de Granby, qui avait envoyé un de ses agents. Sans oublier les travailleurs de Prinoth, qui ont apporté trois vélos et quelques accessoires.
Certains de nos bénévoles avaient aussi répondu présents pour nous prêter main-forte.
RENOUVELER L’EXPÉRIENCE
BénéVÉLO s’est déroulé en deux étapes. La matinée a été consacrée à la réception des dons de vélos et au montage du site. La distribution des bicycles a quant à elle eu lieu dans l’après-midi. Trois kiosques avaient aussi été installés pour l’occasion, avec pour chacun d’entre eux une thématique propre : les loisirs (pour découvrir le réseau cyclable régional et être informé sur les activités futures), la sécurité à vélo (les consignes à respecter), mais aussi l’entretien et la réparation de ce mode de déplacement fort utile quand on manque de ressources.
Qualifiée d’encourageante par Émilie Nadeau, cette journée pourrait être reconduite à l’avenir. « On a distribué une vingtaine de vélos, mais 60 personnes étaient intéressées pour en avoir un. »