Gala Afritude 2024 : la voix de la diversité

La 5e mouture du Gala Afritude aura une saveur particulière cette année puisqu’elle coïncidera avec le 10e anniversaire de la chorale Lumière des Nations de Granby.

Le Gala Afritude est de retour. La 5e édition sera placée sous le signe de la diversité, un thème cher au comité organisateur. Pour être exact, l’intitulé de la soirée sera le suivant : Égalité entre immigrants et Québécois : faire de la diversité une richesse gagnante pour la ville de Granby et environs.

Cette année, le lieu a changé. Le public est attendu dans la salle Gérard-Savaria du Collège Mont Sacré-Cœur de Granby, à partir de 17h. L’an passé, le gala avait été organisé dans la salle communautaire Notre-Dame, où la chaleur ressentie avait été un fardeau, faute de climatisation. Décision a donc été prise d’opter pour un endroit où la fraîcheur serait de mise en cas de météo suffocante. Romain Atsu Amla, qui fait partie du comité d’organisation, précise par ailleurs que l’ancien décor ne donnait pas entière satisfaction au niveau de la sonorisation.

Romain Atsu Amla en compagnie de Roksane Sokouri, trésorière de la chorale Lumière des Nations de Granby.

AVENIR INCERTAIN

Mieux insonorisé et plus rafraîchissant, l’endroit choisi pour 2024 sera toutefois plus petit. « En 2023, nous avions pu accueillir 400 personnes, mais cette année ce sera 300 », prévient celui qui exerce la profession de travailleur social. Un manque à gagner pour les instigateurs de ce rendez-vous très prisé, à en juger pour l’engouement de l’an passé. « Nous avions fait salle comble. On avait même dû refuser du monde. »

Si le Gala Afritude suscite de l’intérêt, son avenir est loin d’être assuré pour autant. Les ressources financières actuelles se cantonnent à la vente de billets et à quelques commandites. Les responsables de ce rassemblement interculturel et intergénérationnel (la raison d’être du gala) ne verraient pas d’un mauvais œil une aide de la Ville de Granby pour pouvoir pérenniser cet évènement dont la mise en place n’est pas une sinécure. « On a envie de continuer et on veut que cela reste accessible financièrement pour les gens », insiste M. Atsu Amla.

CÔTÉ MUSIQUE

Soucieux de faire découvrir de nouveaux artistes aux Granbyens, le Gala Afritude est allé chercher sa tête d’affiche du côté de Montréal. Le choix s’est porté sur Carine au Micro. La Béninoise, qui est arrivée au Québec en 2004, sera accompagnée de 4 musiciens. Son spectacle est prévu pour durer une heure.

Carine au Micro sera la tête d’affiche du 5e Gala Afritude.

Celle qui a sorti son premier album en 2022 ne sera pas la seule attraction du gala. La chorale Lumière des Nations de Granby sera également de la partie. Elle naviguera entre gospel et chants culturels africains. L’occasion aussi pour cet ensemble représentant 9 pays d’Afrique (Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Congo et Rwanda) de fêter son 10e anniversaire. Ce cap symbolique devrait donner lieu à un sketch retraçant son histoire, avec le concours de bénévoles.

Le public aura aussi droit, comme en 2023, à un défilé avec des habits traditionnels, ainsi qu’à un souper dans le ton de la soirée, avec beaucoup de saveurs et de la couleur !

La chorale Lumière des Nations de Granby fera une fois encore honneur aux traditions africaines.

Le samedi 15 juin, de 17h à 23h dans la salle Gérard-Savaria du Collège Mont-Sacré-Cœur.

Pour réserver votre billet : https://cutt.ly/fw7VgHVJ

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.