Cuisiner et créer du lien

Huit femmes ayant le statut de réfugiées prises en charge par l’État (RPCE) ont récemment participé à un atelier culinaire offert par l’organisme communautaire Les Cuisines collectives Haute-Yamaska. Elles étaient accompagnées de Martine Simard, notre intervenante communautaire interculturelle Santé RPCE et Petite enfance, qui avait en amont tout organisé pour leur permettre d’assister à cette activité. L’animatrice communautaire Amélie Boudreau-Bédard était aussi de la partie. 

Les participantes ont notamment appris à préparer une soupe minestrone.

Cette séance leur a permis de cuisiner une soupe minestrone et des boulettes au pain de viande. Tous les ingrédients étaient fournis par les cuisines collectives; l’organisme de la rue Saint-Antoine à Granby avait en outre pris en charge les frais liés au transport en taxi de ce petit groupe.

En plus de leur faire découvrir la cuisine québécoise, cette animation a aussi été l’occasion pour ces femmes immigrantes de créer des liens et de briser leur isolement, mais aussi de faire du réseautage. Certaines ont d’ailleurs profité de ce moment pour échanger leurs coordonnées, dans l’espoir de pouvoir se revoir.

Les Cuisines collectives Haute-Yamaska veillent à promouvoir la formation et le maintien des cuisines collectives, ainsi qu’à favoriser la formation des participants par l’éducation et l’information. La promotion d’une bonne alimentation et de saines habitudes de vie, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale font aussi partie de leurs objectifs.

La cuisine était aussi l’occasion de briser l’isolement et de créer du lien. Une recette gagnante !

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.