Et si vous accompagniez des réfugiés à leurs rendez-vous médicaux ?

C’est une mission utile et valorisante que SERY souhaite partager avec des bénévoles. Notre organisme est actuellement à la recherche de personnes disposées à véhiculer des réfugiés pris en charge par l’État (RPCE) dans l’optique d’examens médicaux.

Ce genre de travail, qualifié d’exigeant par Martine Simard – intervenante ICI Santé clientèle RPCE et ICI Petite enfance – ne demande pas pour autant de qualifications particulières. Juste de la bonne volonté et une envie sincère de rendre service à des gens qui en ont besoin.

L’objectif de SERY est de constituer une petite brigade de citoyens aptes à intervenir sur appel. « Ce genre de travail peut tout à fait être délégué à des bénévoles », rassure Martine Simard, qui a elle-même déjà accompli de telles prises en charge.

Martine Simard dispensera une formation aux personnes intéressées par le transport d’immigrants à leurs rendez-vous médicaux.

DES RENDEZ-VOUS FIXES

Concrètement, il s’agirait d’accompagner des familles de réfugiés à deux types de rendez-vous, plus précisément deux visites à la clinique des réfugiés et une autre à l’hôpital pour une prise de sang. La fréquence des besoins est estimée à une fois par mois par bénévole, les sollicitations pouvant varier en fonction du volume des arrivées de nouveaux arrivants. « Dans l’idéal, on aimerait en recruter 10, mais on peut commencer avec 4 ou 5 bénévoles », avance l’intervenante. Les rendez-vous médicaux ont en général lieu à des moments précis, ce qui permet aux bonnes volontés de pouvoir s’organiser. « Les rendez-vous à la clinique des réfugiés ont toujours lieu les lundis matin et les mercredis matin ou après-midi. Les prises de sang à l’hôpital interviennent quant à elles souvent le jeudi après-midi », détaille Martine Simard.

TISSER DU LIEN

Bon à savoir : les candidats intéressés ne seront pas livrés à eux mêmes. Ils bénéficieront en effet d’une petite formation pour leur expliquer ce que l’on attend d’eux exactement. Il faut aussi ajouter que la camionnette de SERY sera mise à leur disposition pour assurer les transports.

En leur donnant ce type de responsabilité, notre organisme entend permettre à des citoyens de la région de tisser des liens avec des immigrants en leur tendant la main. Valorisant et utile. Mais ça, on vous l’a déjà dit…


Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Martine Simard par courriel (ici.sante@sery-granby.org ) ou par téléphone (450 777-7213, poste 260).

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.