Un tournoi de dek hockey à saveur humaine

Jouer au dek hockey pour une bonne cause. Voilà ce que propose François Perreault. Il y a quelques années, ce dernier avait eu dans l’idée d’organiser un marathon dans cette discipline au profit d’une cause ou d’un organisme. Cela a commencé en 2016, pour aider la famille d’un de ses collègues dont la fille était atteinte d’une maladie rare…

En 2023, l’évènement programmé à Farnham aura pour objectif de récolter 10 000$, financés en majorité par les inscriptions, des dons et des commandites. La moitié de cette somme ira au Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main, situé à Cowansville. L’autre moitié aura pour but, en collaboration avec SERY, de faciliter l’inscription de jeunes immigrants de Granby, Cowansville et Farnham qui seraient intéressés par la pratique de ce sport méconnu chez les nouveaux arrivants. Si les 5 000$ visés sont atteints, entre 20 et 30 personnes pourraient bénéficier cette aide, estime l’organisateur. L’argent amassé serait utilisé pour les inscriptions des ligues estivales de 2024.

L’équipement (un casque, un bâton, des gants et des jambières de protection) sera en revanche à la charge des familles, sachant que le dek hockey s’avère moins dispendieux que le hockey sur glace sur un plan matériel. Cela étant dit, François Perreault ne ferme pas la porte à des commandites ou des dons pour financer tout ou une partie des équipements nécessaires.

DES TROUS À COMBLER

Le marathon débutera le 8 septembre à 18h pour se terminer le lendemain à la même heure. Concernant le déroulement, une équipe en affrontera plusieurs qui se relaieront en général toutes les deux heures. Inutile de dire que ça prend des gens motivés pour participer à un tel évènement, lequel se veut convivial et intergénérationnel. Il n’est pas nécessaire d’être un crac ou un spécialiste de la discipline pour y prendre part. Tous les niveaux sont acceptés. La mixité sera aussi l’une des composantes de cette animation.

François Perreault (au centre), entouré de Jovani Lapierre et Jean Rainville, ses deux collaborateurs.

Il reste toujours des places à combler pour ce rendez-vous sportif à saveur humaine. « On cherche des équipes, de petits groupes ou des joueurs individuels », indique François Perreault. La plage horaire du 9 septembre, de 16h à 18h, est notamment à remplir. Elle a été réservée à des immigrants adultes qui souhaiteraient se joindre à la fête.

Les inscriptions s’élèvent à 60$ pour deux heures et à 75$ pour la tranche horaire de minuit à 8h. Le groupe d’ados prévu pour la partie programmée de 8h à 10h le 9 septembre ne paieront quant à eux que 30$, grâce à un coup de pouce des Vergers Denis Charbonneau. Un bel exemple de solidarité !

Photos fournies par François Perreault.


Pour plus de détails sur l’évènement et les inscriptions, ou pour apporter une aide financière destinée à l’achat d’équipement pour les jeunes immigrants, vous pouvez contacter François Perreault à cette adresse : le24hh@outlook.com

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.