SERY, en collaboration avec la Ville de Granby et la photographe Julie Gavillet, convie la population à l’exposition Parcours d’un jumelage interculturel, qui aura lieu au Parc Miner du 19 octobre au 1er décembre 2020.
Ce photoreportage relate le parcours d’une famille réfugiée africaine ayant immigré à Granby afin d’y refaire sa vie. Grâce au programme de jumelage interculturel offert par SERY, les nouveaux arrivants sont soutenus dans leur intégration au mode de vie de la société québécoise. Ils sont encouragés de part et d’autre à échanger sur des éléments de leurs cultures respectives afin de développer des relations interculturelles harmonieuses.
La photographe Julie Gavillet a suivi les familles jumelles pendant plus d’une année pour témoigner de leur expérience du jumelage interculturel et des liens qu’ils ont créés.
À travers différentes situations de la nouvelle vie de la famille immigrante, l’exposition témoigne de la chaleur humaine et de la complicité qui s’est créée à travers les activités et les partages entre les deux familles.
L’exposition est présentée dans le cadre de la 18e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se tient à travers le Québec du 19 au 25 octobre 2020. Conséquence de la pandémie, SERY a décidé de présenter cette exposition en remplacement du Spectacle interculturel qui a lieu chaque automne.
Qu’est-ce que le jumelage interculturel ?
La rencontre et l’instauration d’un lien interpersonnel entre un individu ou une famille nouvellement arrivée et un individu ou une famille de la société d’accueil.
Intéressés ? Contactez-nous au 450-777-7213.