Le groupe Un Vallenato en Canada sera de passage le 6 mars 2024 au Palace de Granby dans le cadre d’un spectacle gratuit présenté par la Table de concertation en immigration Granby-Haute-Yamaska. Son chef de file, Pablo José, a accepté de répondre à quelques questions avant le grand jour…
Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Notre groupe s’appelle Un Vallenato en Canada, il a été créé au Canada en 2018. Ses membres viennent tous de la Colombie. En fondant ce groupe, on voulait préserver et montrer au public canadien nos racines musicales pour faire rayonner la culture de notre pays. Nous avons participé à d’importants festivals et joué dans de grands concerts où nous avons eu la chance d’interagir avec des artistes célèbres, notamment latino-américains. Nous avons reçu des nominations et des distinctions qui nous rendent fiers du travail que nous accomplissons au Canada.
Que signifie le nom de votre groupe ?
Le nom de notre groupe reprend le rythme musical que nous interprétons en relation avec le Canada, un pays qui nous a ouvert les portes pour continuer à partager notre talent avec vous tous.
Quel est votre style de musique ?
Notre style de musique s’appelle Vallenato. C’est un rythme typique de la région du nord de la Colombie (* voir note à la fin de l’article).
Jouez-vous des créations originales ? Des reprises ?
Nous avons enregistré quelques reprises avec lesquelles nous avons commencé notre carrière au Canada. Après trois ans de création, nous avons sorti notre premier album intitulé Mi mejor regalo (Mon meilleur cadeau ).
C’est votre premier show à Granby ?
Nous étions déjà venus à Granby pour jouer devant un public colombien, mais là ce sera notre première participation à ce grand événement devant un public varié.
À quoi faut-il s’attendre à Granby ?
La découverte d’un des rythmes les plus importants de la Colombie et l’influence de l’immigration dans la musique folklorique. Notre spectacle se déroulera en deux parties : une immersion dans le folklore Vallenato et la possibilité pour le public d’interagir avec nous dans la seconde partie. Frey Guevara, votre directeur général, en profitera aussi pour dire quelques mots sur le monde de l’immigration.
Quelle est votre actualité musicale ? Des projets en cours ?
Nous allons rendre un hommage à l’artiste le plus important de la musique vallenata, Diomedes Díaz. Celui-ci aura lieu au mois de mai. Ensuite, nous espérons être présents à des festivals importants. Nous envisageons également de lancer un nouvel album pour toucher le cœur des amateurs de Vallenata.
(*) Le vallenato est un genre musical traditionnel de la Colombie, déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco en 2015. Cette musique puise ses origines dans les cultures musicales européennes, indigènes et africaines. Elle représente un métissage culturel propre aux pays d’Amériques du Sud par ses influences musicales et ses sonorités (source : Wikipédia)