L’ultime journée du mois de février 2023 restera gravée dans la mémoire de la dizaine de jeunes qui ont vécu leur baptême de patin à glace.
Il fallait voir les sourires et écouter les rires pour comprendre la bonne humeur qui nimbait cette grande première sous un ciel neigeux et une météo bienveillante.
Rendez-vous avait été pris au parc Daniel-Johnson, au pavillon Roger-Bédard plus précisément, où le petit groupe était encadré par notre intervenante jeunesse, Jasmine Gougeon, épaulée par deux bénévoles, Galadriel et Élodie. Arrivés sur place, les participants ont reçu le matériel adéquat, ce qui incluait une paire de lames pour glisser sur la patinoire (ou tenter de le faire !), mais aussi un casque, pour se protéger la tête en cas de chute.
Quelques consignes ont par ailleurs été distribuées ici et là, à commencer par la nécessité de faire attention aux lames avec ses mains.
Les néophytes ont dans un premier temps dû apprivoiser leur équipement. À vrai dire, l’aventure a commencé à cet instant précis ! Une fois leurs souliers bien ajustés, il leur a fallu tenir en équilibre sur leurs drôles de chaussures.
Une fois dehors, l’équilibre en question est devenu plus précaire. Les choses sérieuses pouvaient commencer ! Comme on était en droit de s’y attendre, les premières glissades ressemblaient plus à des avancées timorées sur un tapis de glace qui ne demandait qu’à faire chuter les plus téméraires ! Si certains ou certaines prenaient leur courage à deux mains pour se lancer dans le grand bain, d’autres s’en remettaient aux bras réconfortants des bénévoles ou d’un(e) camarade, auxquels ils s’agrippaient comme à une bouée de sauvetage.
Pas de quoi cependant entamer la bonne humeur qui régnait dans le groupe, et c’était bien là l’essentiel !
- Photos : SERY (sauf mention).