La première mouture du rallye découverte pour adultes a été couronnée de succès. Le comité Participation citoyenne de la Table de concertation en immigration est à l’origine de cette activité destinée, entre autres, à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants tout en accélérant leur sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil. Et quoi de mieux que de visiter quelques lieux emblématiques de la ville de Granby pour renforcer cette volonté d’adhésion à son nouvel environnement.
Antoine Makitou, agent de développement au sein de la Table, a orchestré cette sortie au départ prévue pour accueillir 15 personnes. La réalité fut toute autre, avec 32 participants recensés. Cette embellie est due au fait qu’une classe de francisation du CRIF (Centre régional intégré de formation) s’était jointe au groupe. Cet – heureux – imprévu a obligé l’organisation à avoir recours au covoiturage pour permettre à l’ensemble des participants de bénéficier de ce rallye, la capacité du bus réservé pour l’occasion étant limitée à 25 places.
DONNER UNE SUITE
Plusieurs haltes avaient été prévues, avec, dans l’ordre, des arrêts au Service de police, à l’hôtel de ville (où l’accueil réservé par la mairesse et son équipe a fait forte impression), à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, et enfin au Centre communautaire Saint-Benoît (qui deviendra bientôt le Centre Richard-Goulet), où les participants ont eu droit à des présentations de plusieurs organismes : la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska, l’AFEAS, L’Accorderie et les Cuisines collectives de la Montérégie, qui avaient préparé le repas pour tout ce petit monde. Cette dernière étape a notamment été l’occasion de rappeler l’importance du bénévolat et de lancer une invitation aux personnes intéressées pour donner un peu de leur temps.
Inutile d’être devin pour comprendre que cette expérience nimbée de commentaires positifs sera reconduite à l’avenir, même si pour l’heure on en est au stade des bonnes intentions. C’est en tout cas le souhait exprimé par les trois enseignantes du CRIF qui ont pris part à cet évènement. Selon les propos recueillis par Antoine Makitou, ce rallye découverte est une belle façon de rompre l’isolement tout en faisant la promotion des services mis à disposition des personnes immigrantes dans leur nouveau milieu de vie.