Deux personnes de l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent nous ont rendu une petite visite récemment avec la volonté d’en savoir plus sur notre équipe et notre mode de fonctionnement.
Sarah Toulouse, directrice générale, et Cindy Bélisle, qui coordonne le volet des personnes réfugiées prises en charge par l’État (RPCE), avaient coché Granby sur leur agenda avec l’idée de nourrir plusieurs de leurs réflexions. « On se pose plein de questions sur les meilleures pratiques à adopter et Granby fait un peu figure de modèle en matière de croissance et de développement, mais aussi dans ses interventions auprès des personnes prises en charge par l’État. On réfléchit à développer nos services de francisation et d’interprétariat », confie Cindy Bélisle.
Le tandem a pu échanger avec Frey Guevara, directeur général, et Céline Gagnon, son adjointe, mais aussi Isabelle Meunier, qui tient les rênes du service Accueil et établissement et dont la connaissance pointue des dossiers en fait une interlocutrice incontournable.
Granby avant Joliette
Basé à Rimouski – la 14e ville québécoise mandatée pour accueillir les RPCE – cet OBNL a presque le même âge que SERY, puisqu’il est enraciné dans sa ville depuis 1991 (1992 en ce qui nous concerne). Il s’est par ailleurs fortement développé au fil du temps, comme en attestent ses effectifs, établis pour l’heure à 32 personnes, incluant des temps partiels. Il doit en outre faire face aux mêmes défis, à commencer par la pénurie de logements qui vient compliquer la donne.
Granby n’a pas été la seule escale des deux représentantes d’AIBSL. Ces dernières sont aussi allées à la pêche aux infos du côté de Joliette, auprès d’une autre équipe œuvrant pour les nouveaux arrivants, avant d’assister à Saint-Jérôme à une pièce de théâtre interculturelle élaborée notamment par des jeunes en francisation.
Quant à savoir si SERY pourrait aller visiter les installations de son pendant du bas du fleuve, l’avenir le dira. Mais l’invitation a été lancée !
- Pour en savoir plus sur Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, cliquez ici.