Une visite chez les sapeurs-pompiers est rarement soporifique. Le petit groupe escorté par SERY ne dira pas le contraire. Mercredi 3 mai, 8 personnes immigrantes ont eu droit à une visite en bonne et due forme du Service de la protection incendie de la Ville de Granby. Outre la découverte des lieux, la cohorte encadrée par Isabelle Meunier, Josianne Grimard et Marie-Pier Ménard a suivi une formation sur la prévention des incendies, sous le regard avisé de Marie-Danielle Deschênes, qui connaît ce sujet sur le bout des doigts au sein de la caserne.
Avant cette date, la dernière incursion de notre organisme dans l’antre des soldats du feu remontait à 2020. Pandémie oblige, nos classiques formations incendie annuelles avaient dû être mises sur la glace.
Les commentaires récoltés par nos intervenantes ont démontré que cette activité avait été grandement appréciée par notre clientèle. Les participants ont particulièrement été impressionnés par l’équipement utilisé par les pompiers (par exemple l’appareil de détection des mouvements), et tout autant par leur rapidité d’exécution, notamment lorsqu’ils doivent s’habiller en un temps record en cas d’intervention.
Cette visite est à mettre à l’actif de notre département Accueil et établissement.
Photo fournie par Marie-Danielle Deschênes.