Donner la parole aux femmes immigrantes

Le Théâtre Parminou, qui a 50 ans cette année, a récemment investi une de nos salles pour un projet visant à mettre en lumière le parcours de femmes immigrantes, avec pour objectif de faire tomber les préjugés liés à l’immigration.

Trois représentants de cette compagnie basée à Victoriaville ont débarqué dans nos locaux avec leur matériel de tournage le 2 mai dernier. Ce jour-là, le trio – composé de Caroline Bergeron, Jean-François Gascon et Kevin McCoy – avait rendez-vous avec Dalal Bouaouiche, une résidente de Granby originaire d’Algérie. Cette dernière avait accepté de se prêter au jeu de l’entrevue, filmée, dans le cadre d’un projet déposé par le Théâtre Parminou auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

UN PROJET, TROIS ÉTAPES

Avant elle, près d’une cinquantaine de femmes avaient été rencontrées à travers le Québec, jusqu’à Chibougamau, dans le nord de la province. Granby représentait une des dernières étapes de la quête de témoignages, avant de passer par Laval, Montréal et la région de Lanaudière. Toutes les entrevues serviront d’engrais à une pièce de théâtre qui sera diffusée durant l’année 2024 dans les municipalités visitées par le Théâtre Parminou. Une cinquantaine de représentations ont été programmées.

Une dernière mise au point avant l’arrivée de Dalal et son entrevue. De gauche à droite: Caroline Bergeron, Jean-François Gascon et Kevin McCoy.

Les entrevues menées par la compagnie seront aussi utilisées cet automne, en novembre, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles chapeautée par le MIFI. Des conférences théâtralisées, interactives, seront données en partenariat avec les organismes sollicités, dont SERY, pour ce projet fortement ancré dans l’humain. Des comédiens de Parminou interviendront au cours de ces rencontres ayant pour thème la francisation.

Avant l’entrevue de Dalal, le metteur en scène Kevin McCoy a tenu à montrer à son interlocutrice les endroits du Québec visités dans le cadre du projet théâtral.

Par la suite, la compagnie effectuera une tournée dans les écoles primaires du Québec, une soixantaine au total. Il est prévu d’y organiser des ateliers théâtraux qui auront vocation à parler de l’immigration et à tordre le cou aux préjugés ou idées reçues qu’elle peut engendrer. Les élèves seront invités à cette occasion à préparer une petite exposition en lien avec le sujet abordé. Le thème de l’arbre et de l’enracinement englobera ces rendez-vous, considérant que l’intégration à une nouvelle société s’apparente à cette ancrage dans la terre.

Pour le comédien, metteur en scène et auteur Kevin McCoy, c’est un grand privilège de pouvoir donner la parole à des femmes d’origines diverses. «Chaque histoire est différente et il est important de pouvoir les entendre.»

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.