Le panneau placé à l’entrée de la cafétéria du Cégep de Granby était suffisamment explicite. Le mercredi 16 janvier a été synonyme de rentrée anticipée pour une trentaine d’étudiants internationaux inscrits à la session hivernale. Tous sont originaires du continent africain, plus précisément du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo et du Sénégal, pour ne citer que ces pays.
Pour la première fois, l’établissement scolaire proposait une réunion préparatoire à ses étudiants venus d’ailleurs, dans le but avoué et louable de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement.
Plusieurs intervenants avaient été conviés à ce rendez-vous, dont notre organisme, représenté par son directeur général, Frey Guevara, ainsi que Ruby Marin et Maria-Cristina Benitez, qui œuvrent au sein de notre département Accueil et établissement. Composé de plusieurs employées, ce dernier accomplit des miracles sur le terrain alors que la crise du logement ne lui facilite pas la tâche ! Pour SERY, il s’agissait surtout de présenter ses missions et les services qu’il offre depuis plus de 30 ans à la population immigrante. L’occasion aussi pour notre figure de proue de mettre en évidence quelques statistiques révélatrices du contexte migratoire actuel, à commencer par le nombre de personnes accueillies en 2023 par notre OBNL, établi à 1120, soit quasiment le double de 2022 (606)!
Services fédéraux et provinciaux
Outre SERY, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) y est allé d’une présentation axée sur les services offerts par le gouvernement québécois. Charles-Étienne Olivier a concentré son temps de parole sur Accompagnement Québec, une plateforme d’intégration incontournable pour les immigrants. Il a abordé son fonctionnement, mais également les conditions pour y accéder ou encore son contenu.
Service Canada était également sur place. Josée Goyette, spécialiste des services aux citoyens, a notamment abordé les démarches pour obtenir le NAS (Numéro d’assurance sociale), mais aussi la façon de protéger ce précieux numéro, lequel donne notamment le droit de travailler au Canada.
Musique et déjeuner à saveur locale
Un peu plus tôt dans la journée, la cohorte d’étudiants internationaux a eu droit à un exposé sur les saisons québécoises, par l’entremise de Rebecca Bessette-Dubois, technicienne en éducation spécialisée, volet interculturel, au sein du cégep local. Le Carrefour de la réussite éducative (une composante de l’établissement scolaire) a aussi eu droit à une petite présentation par la voix de sa directrice.
Quelques notes de musique, avec le concours d’un joueur de guitare, se sont aussi faites entendre au cours de cette matinée du 16 janvier 2024 débutée avec un déjeuner à saveur québécoise mêlant beurre d’arachide et confiture sur des tranches de pain grillées.
Un premier pas vers l’intégration !