Une seconde moitié d’année placée sous le signe des échanges

Après avoir fait le point en juin dernier sur les 6 premiers mois de l’année 2023 (voir plus bas), il était tout naturel qu’on réitère l’exercice pour la seconde partie, lestée d’une trentaine de textes, de ce millésime qui s’est s’achevé récemment.

Cet autre volet aura été marqué par le partage et les échanges, deux mots indissociables de notre ADN.

Notre série consacrée aux immigrants mis en lumière sur la passerelle citoyenne de Granby a poursuivi son petit bonhomme de chemin. Une belle occasion de s’intéresser à la vie et au parcours de personnes aux profils variés !

On a également refait le coup de la poutine à une nouvelle cohorte d’IDHC (Infirmières et infirmiers diplômés hors Canada) venue suivre une session de remise à niveau au Cégep de Granby, dans l’espoir d’intégrer le réseau local de la santé. Force est de constater que la poutine pour briser la glace est une recette qui gagne !

LE TUBE DE L’ÉTÉ

Le partage a en outre pris une tournure inattendue lorsque nous avons réalisé puis publié sur les réseaux sociaux un article consacré à un jeu de cartes. Pas n’importe quel jeu de carte, non. Un jeu de carte dédié aux mots et expressions québécoises, avec notamment pour cible les nouveaux arrivants. Nous étions loin d’imaginer que notre texte aurait un fort écho, au point où deux médias – dont le réputé journal Le Devoir – nous ont sollicités pour en savoir plus sur ce projet émanant de Stratégie Carrière. Assurément la belle surprise de l’été 2023 !

Le jeu développé par Stratégie Carrière, Dialecte pur, a connu un gros succès !

La seconde moitié de 2023 a aussi vu l’éclosion d’une nouvelle série visant à souligner les efforts accomplis par des entreprises locales pour intégrer au mieux leurs employés venus de l’étranger. Les discussions engrangées durant les différentes entrevues nous ont permis de constater que l’immigration était une affaire collective.

SERY a par ailleurs été l’un des invités d’une série de balados initiée par SOS Dépannage. L’épisode d’environ une heure a permis à Frey Guevara (directeur général) et Isabelle Meunier (coordonnatrice du service Accueil et établissement) de dresser le portrait de notre OBNL et de dévoiler sa réalité sur le terrain. On peut consulter cet échange prolifique sur la plateforme Spotify.

DES VISITES

Partager, c’est aussi accueillir. À SERY, on aime recevoir. Les 6 derniers mois n’auront pas dérogé à la règle avec la visite de la Maison des familles de Granby et région, un partenaire fidèle avec lequel nous entretenons de bonnes relations. Et qui d’autre que sa directrice générale, Claudine Leroux, pour nous présenter leurs missions tout en rappelant l’importance de collaborer ensemble, considérant que nos services s’avèrent complémentaires.

Au chapitre des visites, il faut aussi mentionner la contribution du conférencier Yves Bélanger, un visage notoire dans le monde du développement personnel. Son intervention est arrivée à point nommée, dans un contexte de surcharge de travail et de situation économique tendue pas toujours facile à négocier pour les employés. La thématique de cette formation étalée sur une matinée – Comment survivre dans un monde de fou ? – aura permis d’aborder différentes stratégies à adopter pour ne pas sombrer et pouvoir continuer à servir notre clientèle immigrante. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour les membres de notre équipe d’apprendre à mieux se connaître mutuellement.

Une semaine après cette activité, nous étions conviés à une autre rencontre roborative, consacrée cette fois aux relations interculturelles, plus précisément les stratégies et conditions à mettre en place pour être plus efficaces dans les missions qui sont les nôtres. Trois formatrices s’étaient déplacées pour l’occasion, des anciennes immigrantes issues du monde communautaire et bien au courant des obstacles que ce dernier doit surmonter en matière d’immigration. 

Marie-Claire Rufagari, une des animatrices de la formation sur les relations interculturelles.

DE LA GÉNÉROSITÉ

Partager, c’est aussi recevoir. La générosité se sera manifestée à quelques reprises, pour notre plus grand bonheur et celui des personnes qui bénéficient de nos services. Les dons ont revêtu plusieurs facettes. D’abord un chèque de 1 000$ remis par le corps policier de Granby, qui avait tenu à soutenir plusieurs organismes de la région en leur remettant de l’argent récolté durant deux évènements, dont un tournoi de soccer.

Un tournoi de dek hockey a aussi été organisé à Farnham, avec là encore une portée solidaire. L’objectif était d’aider entre autres SERY. La somme emmagasinée devait servir à faciliter l’inscription de jeunes immigrants de Granby, Cowansville et Farnham intéressés par la pratique de ce sport.

Il y a aussi l’histoire, que nous avons pris plaisir à raconter, de ces trois frères d’origine congolaise qui caressent l’espoir de devenir joueurs de soccer professionnels. L’article était aussi prétexte à les épauler financièrement pour leur permettre d’atteindre ou de se rapprocher de leur rêve…

N’oublions pas cette dame qui a offert son vélo – en parfaite condition – à un jeune immigrant pour lui permettre de se déplacer à Granby. On lève aussi notre chapeau à ces femmes tricoteuses qui sont arrivées dans nos locaux, quelques semaines avant Noël, avec tout un assortiment de créations en laine pour des familles et personnes défavorisées. L’entreprise Artopex et les agents correctionnels du pénitencier de Cowansville nous ont aussi réservé de belles surprises, en nous livrant respectivement une grosse quantité de jouets et des paniers-repas.

À travers le soccer, les frères Pingisi ont trouvé une belle rampe vers l’intégration.

SERY n’a pas été en reste sur le terrain du cœur en orchestrant un rendez-vous à destination de familles immigrantes arrivées dans notre région lors de leur dernière année. Grâce à de généreux donateurs, mais aussi le concours de notre équipe, des enfants sont repartis les bras chargés de cadeaux, non sans avoir rencontré le célèbre Père Noël et pris une photo en sa compagnie…

La journée du 13 décembre 2023 a permis à des familles immigrantes de goûter à leur premier Noël québécois. Notre organisme a mis les petits plats dans les grands pour leur faire passer un beau moment sous le signe de l’hospitalité. La séance photo avec le Père Noël a été sertie de succès (photo : Édith Dupuis).

Si vous avez manqué la première rétrospective :


Vous pouvez aussi vous abonner à notre infolettre pour ne rien manquer de notre actualité !

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.