Des balados pour faire découvrir le milieu communautaire

Faire découvrir le milieu communautaire, les gens qui y travaillent et leurs missions. Telle est la vocation du projet de balados portant la marque de SOS Dépannage.

L’idée a germé dans la tête de Charles Blanchard, lui même amateur de podcasts. Le responsable de l’épicerie tenait à démocratiser les OBNL. À défaut de braquer une caméra sur eux, il a décidé de leur tendre un micro.

UN TERREAU FERTILE

Depuis juin, plusieurs épisodes ont été diffusés sur la plateforme Spotify, sous le titre L’humain au cœur de nos actions. Les premiers ont été consacrés à SOS Dépannage. En moyenne, chaque séquence est prévue pour durer entre 45 mn et 1 heure. Les entrevues se déroulent dans une pièce faisant office de studio. Le matériel acquis se résume à une console et trois micros.

Dans sa volonté de mettre les OBNL et leur réalité de l’avant, Charles Blanchard s’est adjoint les services d’Isabelle Couture. L’intervenante en aide alimentaire a entre autres pour mission de répertorier et de contacter les organismes communautaires de la région. Elle ne risque pas de manquer de matière. « Juste pour la Haute-Yamaska, j’ai déjà 25-30 organismes à appeler. » Les sujets abordés sont vastes et tiennent compte de l’ADN de leurs invités. Cela va de la santé mentale à la violence, en passant par l’hébergement ou l’itinérance…

Gros consommateur de balados, Charles Blanchard a voulu utiliser cet outil pour parler de SOS Dépannage, mais aussi d’autres organismes communautaires de la région.

Les balados estampillés SOS Dépannage n’ont pas de date précise de fin. « Tant qu’il y a en a qui voudront nous parler, on en fera », prévient Charles Blanchard. La durée du projet dépendra aussi du succès qu’il rencontre. « Si l’engouement est là… » Les animateurs ne veulent se mettre aucune pression. « C’est quelque chose que l’on fait sans prétention et sans stress. Tout ce qu’on veut faire avec ces balados, c’est mettre l’humain en avant, car on aime ça l’humain. Et puis si ça peut inspirer des gens, leur donner envie de s’impliquer dans des organismes communautaires, alors tant mieux. »


Le balado consacré à SERY sera diffusé durant le mois de septembre. Restez à l’affût !

Pour en savoir plus sur SOS Dépannage, c’est par ici.

Isabelle Couture a notamment pour mission de répertorier et de contacter les organismes communautaires susceptibles d’être intéressés par leur projet de balados axés sur l’humain.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.