Après 3 ans de silence en raison de la crise sanitaire, le Gala Afritude signera son retour le samedi 15 juillet. Son fondateur, d’origine togolaise, a accepté de revenir avec nous sur cet évènement fédérateur qui mêle chants, danses et humour.
Romain Atsu Amla espère que cette 4e édition connaîtra le même succès que les précédentes. Elle aura pour cadre la salle communautaire Notre-Dame à Granby, située 270 principale, de 19h à minuit. Cette soirée interculturelle sera placée sous le thème Immigrants, Québécois, ensemble pour le développement et la cohésion sociale. Outre ses vertus de rassemblement et de réseautage, le Gala Afritude fera la lumière sur une problématique en lien avec l’immigration.
Les profits engendrés par ce rendez-vous métissé serviront en outre à soutenir un projet visant les aînés. La mouture 2023 verra d’ailleurs, et pour la première fois, la participation d’une chorale de personnes âgées. Créée en 2022 après les remous engendrés par la COVID et les distances qu’elle a imposées, la chorale des aînés de Bedford a vocation à sortir de l’isolement cette catégorie de la population. Lors du gala, elles chantera des chansons africaines, mais aussi québécoises !
INSPIRATION DANOISE
Une autre chorale figure au menu de cette soirée où l’on pourra se sustenter de saveurs africaines. Nulle autre que la chorale Lumière des Nations de Granby. Cet ensemble mixte fondé en 2014 est composé d’une vingtaine de membres venus de divers pays africains. Pour la petite histoire, il s’inspire d’un modèle similaire né au Danemark, où Romain Atsu Amla a vécu 11 ans avant de venir s’établir au Québec avec ses enfants, en 2011. « Nous avions créé une chorale impliquée dans des cultes religieux. Par la suite, nous l’avons mise à contribution pour des évènements interculturels », précise ce travailleur social de formation qui intervient notamment au Centre d’action bénévole de Bedford.
La chorale Lumière des Nations de Granby anime aussi bien des évènements festifs que des offices religieux, mais aussi des mariages ou des anniversaires…
Les convives du Gala Afritude pourront aussi assister à des danses camerounaises et togolaises, grâce à l’intervention de deux troupes folkloriques. L’humoriste Jean-Marie Corbeil, ainsi que l’artiste sénégalais Zale Seck, seront aussi de la fête.
Il ne manque plus que vous pour lui donner tout l’éclat qu’elle mérite !
- Les places étant limitées, il est conseillé de réserver à l’avance et de ne pas trop tarder. Contacts : 450 776-0054 / 819 213-7900 / 450 531-4260.