De futurs renforts pour le milieu hospitalier de Granby

Deux représentants de SERY (Frey Guevara, directeur général, et Claire Citeau, agente à l’hébergement temporaire ) ont pris part à une journée d’accueil qui s’est tenue lundi 20 février au Cégep de Granby. Cette journée s’inscrivait dans un projet touchant directement le centre hospitalier de Granby, plus précisément l’intégration de nouveaux arrivants au métier d’infirmier et d’infirmière.

Notre organisme figure parmi les partenaires de cette opération visant à combler les besoins – criants – de main d’œuvre dans ce secteur d’activité. Outre SERY étaient aussi représentés le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration), Préférence Estrie, le CIUSSS de l’Estrie et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il faut ajouter à cette liste des représentants du Cégep de Granby, à commencer par son directeur général, Yvan O’Connor, qui a adressé un mot de bienvenue aux nouveaux arrivants.

Plusieurs mois de mise à niveau

La journée d’accueil de lundi 20 février n’était qu’une première étape pour la vingtaine de participants présents. Seize femmes et trois hommes plus précisément, tous déjà diplômés en soins infirmiers dans leur pays d’origine, en l’occurrence le Cameroun et le Maroc. Pour être opérationnels et en phase avec les méthodes de soins locales, tout ce petit monde va bénéficier d’une mise à niveau étalée sur 12 mois. En attendant l’obtention de l’examen qui leur permettra d’exercer au Québec, ils auront la possibilité de travailler à titre de préposé(e) aux bénéficiaires, comme nous l’a indiqué Julie Allard, directrice-adjointe à la direction des études et responsable de la formation des adultes au sein du cégep.

Pour être en phase avec les méthodes de soin québécoises, les nouveaux arrivants vont suivre une mise à niveau de plusieurs mois au sein du Cégep de Granby.

Briser la glace

La matinée a notamment été mise à profit pour présenter les différents partenaires du projet et leurs missions diverses. Les participants ont également eu droit à une présentation en détail de leur formation, ainsi qu’à une visite guidée des lieux. La journée s’est poursuivie avec une activité brise-glace, histoire que chacun et chacune puisse faire plus ample connaissance. Différents sujets ont par ailleurs été abordés dans le but de faciliter l’installation des uns et des autres dans leur nouvel environnement, comme par exemple l’accès aux systèmes informatiques de l’institution scolaire, afin qu’ils puissent s’organiser au mieux dans leurs études.

Il y a quelques années, le Cégep de Granby avait déjà accueilli du personnel soignant venant d’autres pays. Une autre cohorte est par ailleurs attendue à la mi-juin, a fait savoir Julie Allard.

Une activité brise-glace a permis aux participants de faire plus ample connaissance.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.