Il nous arrive de recevoir la visite d’artistes (lire notre autre texte plus bas). Récemment, c’est Dardia Joseph – alias dada – qui s’est arrêtée chez nous le temps d’un après-midi. La Montréalaise, avocate de profession, est venue rencontrer un groupe de jeunes immigrants pour leur présenter le projet auquel elle souhaite les associer, mais aussi pour leur expliquer sa démarche artistique. Ce premier contact lui en outre permis de parler de ses outils de travail, notamment une pédale de guitare dont elle se sert pour déformer ou moduler des sons.
Des fragments de mémoire
Actuellement en résidence au 3e Impérial, centre d’essai en art actuel de Granby, dada planche sur une création mêlant poésie et mémoire. Baptisée Mnémonique, cette dernière s’intéresse à des lieux en prise avec le parcours migratoire des nouveaux arrivants. « Je collecte des fragments de mémoires individuelles et de souvenirs liés à des lieux significatifs dans le cheminement de la personne immigrante. L’espace public se superpose à l’intime », détaille celle qui est aussi directrice adjointe de la Clinique Juridique de Saint-Michel à Montréal.

Le rendu final de ses investigations doit être dévoilé en 2026 en présence des personnes impliquées dans ce projet. « Ce sera une performance poétique et sonore », anticipe dada. Ladite performance sera alimentée par toute la matière récoltée sur le terrain. Un mélange d’entretiens, de poésie et d’enregistrements sonores.
D’ici là, dada espère nous rendre une nouvelle visite. Elle sera bien entendu la bienvenue !