Le Cégep de Granby en mode bienvenue pour une nouvelle cohorte d’étudiants étrangers

Une nouvelle cohorte d’étudiants étrangers est arrivée début juin à Granby. Comme en février passé (lire ici notre article), il s’agit d’infirmiers et d’infirmières diplômés hors Canada (IDHC). Ces derniers vont suivre des cours de mise à niveau au Cégep de Granby – puis passer des examens – dans l’optique d’intégrer le système de santé québécois, confronté à une pénurie de main d’œuvre.

Ces 19 personnes – pour la plupart des hommes – sont tous originaires d’Afrique. La grande majorité est native de la Côte d’Ivoire. Le reste du groupe comprend des gens du Maroc, du Cameroun, du Sénégal et de la République démocratique du Congo.

Pour leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement, l’institution scolaire a programmé 5 journées d’accueil et d’information réparties sur deux semaines. Lors de la première, qui s’est tenue lundi 19 juin, des kiosques avaient été installés, destinés à des organismes ou partenaires du Cégep susceptibles d’intéresser et d’aider les nouveaux arrivants.

SERY était bien sûr présent à cette journée riche en renseignements divers. Notre agente à l’hébergement temporaire, Claire Citeau, avait prévu de la documentation pour ses visiteurs, axée entre autres sur les services offerts par notre équipe, mais aussi sur les activités accessibles à Granby et plus largement dans les Cantons-de-l’Est. Force est de constater que l’intérêt était manifeste parmi les immigrants, quel que soit le kiosque sollicité. Les questions ont fusé de part et d’autres, confortant les organisateurs dans le bien-fondé d’un tel rendez-vous.

Outre notre OBNL, le Centre d’action bénévole de Granby, le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ), Service Canada, l’ACEF Montérégie-Est, ainsi que le Service de police de Granby, avaient répondu à l’invitation du cégep local, qui avait tenu à présenter quelques-unes de ses facettes aux nouveaux étudiants étrangers, plus précisément son service psychosocial et ses initiatives vertes telles que le frigo communautaire, la friperie mobile pour femmes ou la location de vélos électriques.

Le service de police de Granby a lui aussi été très sollicité par les nouveaux arrivants.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.