Soccer et bouchées interculturelles : du soleil, de la bouffe et une envie de remettre ça

Orchestrée par Jasmine Gougeon, notre intervenante dédiée à la jeunesse, la journée placée sous le signe du sport et du partage a tenu ses promesses. Intitulé Soccer et bouchées interculturelles, ce rendez-vous métissé s’est déroulé au parc Dubuc sous un soleil en super forme. De quoi donner de l’engrais à la bonne humeur, d’autant que la température était clémente elle aussi (aux alentours de 20 degrés).

Tout ça pour dire que tous les éléments étaient réunis pour passer un agréable moment. Familles avec enfants, passionnés de soccer, bénévoles membres de SERY ou simples curieux ont communié dans une ambiance de fête. Car c’était bien là l’essentiel : communier, effacer les différences !

C’est un véritable buffet qui a été offert aux participants.

Côté bouffe, il y en avait pour un régiment ! Sur les tables disposées à l’ombre, cinq pays rivalisaient de senteurs et de saveurs, à savoir la Tunisie, la Syrie, la République démocratique du Congo, la Centrafrique et le Burundi.

Dans l’après-midi, d’autres jeunes sont venus grossir les rangs pour jouer au soccer. Deux d’entre eux ont même fait une démonstration de danse, encouragés par les personnes présentes mais aussi la musique très présente elle aussi ce jour-là.

La journée s’est achevée vers 15h, avec le sentiment qu’il faudrait remettre ça en 2025, en bonifiant – pourquoi pas? – cet évènement. Car l’initiative a plu. Une participante nous a d’ailleurs écrit pour nous faire part de sa satisfaction. « Je tenais à vous remercier chaleureusement pour l’organisation de l’activité de soccer multiculturel. J’ai beaucoup apprécié cet événement et mes enfants également. C’était une merveilleuse occasion de rencontrer d’autres membres de la communauté, et mes enfants ont pris énormément de plaisir à jouer au soccer avec d’autres enfants. Nous avons aussi eu la chance de découvrir des saveurs exotiques venant de différents pays, ce qui a été un véritable régal pour nous tous. »

Nul doute que cette confession est un beau cadeau adressé à Jasmine, et à travers elle à SERY. À l’année prochaine donc ?

(Et un grand merci encore au projet Orion et au club Les Cosmos de Granby pour leur collaboration !)

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.