De l’avis même de nos collègues mobilisés par l’évènement, le succès a été au rendez-vous. La journée du 4 mai, placée sous le signe de l’emploi à Granby, a donné entière satisfaction à notre organisme.
Grâce au soutien financier d‘Emplois en régions, une navette avait été mise à disposition pour assurer le trajet entre Montréal et la municipalité de la Haute-Yamaska où se tenait le Salon de l’emploi, plus précisément entre les murs de l’Hôtel Castel. Ce moyen de transport a permis à une cinquantaine de personnes de la métropole de découvrir notre région, soit davantage que l’an passé.
SERY POUR DÉBUTER
À Granby, tout ce petit monde a été accueilli dans un premier temps à SERY, où les attendait Oscar Dominguez, le monsieur Régionalisation de notre équipe. Ce dernier a pu compter sur le soutien de deux bénévoles. L’accueil dans nos bureaux a permis à notre collègue de présenter les différents services offerts par notre OBNL, fondé il y a plus de 30 ans. Ce moment partagé avec des personnes immigrantes a aussi donné lieu à des échanges, avec des questions tournant beaucoup autour de l’emploi local et de l’accessibilité au logement, un des sujets de discussion de l’heure !
Les participants ont en outre pu écouter le témoignage d’une personne ayant bénéficié de la régionalisation.
Avant de rejoindre l’Hôtel Castel, le groupe montréalais a pu faire un petit tour de Granby. La visite incluait des quartiers ou secteurs emblématiques comme le Zoo, le lac Boivin, le centre-ville, les parcs ou l’hôpital.
DE L’ACTION À L’HÔTEL CASTEL
Une fois au Salon de l’emploi, deux autres de nos collègues ont pris le relais. Manon Leduc et Kathy Harvey avaient sorti leur plus beau sourire – et leur veste aux couleurs de SERY – pour accueillir leurs visiteurs et répondre à leurs questions. La conseillère à l’emploi et l’intervenante Accueil et établissement n’ont pas vu passer le temps, tant elles ont été sollicitées. Force est de constater que le kiosque tenu par SERY n’a connu aucun répit. Bref, notre binôme féminin n’a pas chômé !
Il a beaucoup été question d’immigration au cours des différents échanges. À l’instar de leur collègue de la Régionalisation plus tôt dans la journée, Manon et Kathy se sont employées à présenter les missions et les services de SERY, comme par exemple la francisation. Les interrogations n’ont pas manqué pour les personnes passées par notre kiosque. La file constatée à certains moment devant notre bannière témoignait d’ailleurs de cet engouement.
Nos collègues ont aussi eu droit à des remerciements de la part des personnes venues en bus de Montréal. « Elles nous ont dit qu’elles avaient aimé leur journée et qu’elles avaient trouvé que cela avait été très bien organisé », confie Kathy avec une pointe de satisfaction dans la voix. Une belle tape sur l’épaule comme on dit !
À l’année prochaine !
Les personnes intéressées par la régionalisation peuvent contacter M. Dominguez à ce numéro : 450-777-7213, poste 228. Ou en lui écrivant à cette adresse : regionalisation@sery-granby.org