Un nouveau service pour les travailleurs agricoles

Depuis l’été 2025, notre organisme offre un nouveau service aux personnes immigrantes. Il s’adresse principalement aux travailleurs agricoles saisonniers (TAS) et travailleurs étrangers temporaires (TET) agricoles. Voici ce qu’il faut savoir…

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Le projet vise les travailleurs agricoles de l’Estrie – saisonniers ou temporaires – qui détiennent un permis de travail d’un an ou moins. Les travailleurs étrangers temporaires non agricoles des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi peuvent aussi bénéficier de cet accompagnement.

UNE CLIENTÈLE À IDENTIFIER

Pour nos collègues chargées de ce projet, Sandrine et Liliana, les démarches consistent notamment à localiser les personnes immigrantes accessibles à ce service. Elles passent une bonne partie de leur temps à l’extérieur de SERY. La mobilité est au coeur de leur mission. « On se rend dans des endroits qui sont fréquentés par la clientèle que nous visons », précise Liliana. Les organismes communautaires, les églises, les épiceries ou encore les CLSC font partie des lieux ciblés par notre tandem de choc. Il ne faut bien sûr pas oublier les employeurs, c’est-à-dire les fermiers, qui constituent des contacts de premier choix pour entrer en relation avec les TAS et les TET.

Pour mettre toutes les chances de leur côtés, Liliana et Sandrine ont adapté leurs horaires de travail au temps libre des travailleurs agricoles étrangers. « Nous sommes disponibles 7 jours sur 7, et même en soirée », souligne Sandrine. Elle et sa complice utilisent la plateforme WhatsApp pour communiquer avec leur clientèle. Généralement, les conversation ont lieu en espagnol, la langue natale des participants au projet TAS – TET. Elles ont aussi à leur disposition des encarts informatifs qui s’adressent autant aux travailleurs qu’aux propriétaires de fermes. Ces documents ont été réalisés en français et en espagnol.

En octobre 2025, le tandem a organisé une première activité pour les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs étrangers temporaires agricoles. Le petit groupe est parti explorer le mont Sutton et ses paysages renversants.

QUEL TYPE DE SERVICES ENGLOBE CE PROGRAMME ?

Les travailleurs ont accès à des séances d’information adaptées à leurs besoins. « Notre rôle est de les soutenir tout au long de leur séjour au Québec », résume Liliana. Les premières démarches d’installation, l’inscription à la RAMQ ou l’ouverture d’un compte bancaire sont quelques exemples de l’aide apportée.

Liliana et Sandrine offrent également un accompagnement individuel, entre autres pour remplir des formulaires officiels comme la déclaration d’impôts ou la souscription à une assurance. « On peut les orienter vers les services essentiels comme la santé et les transports, ou leur apporter un soutien linguistique. »

Le programme TAS – TET vise en outre à créer du lien et à briser l’isolement. Différentes activités – sociales, sportives ou culturelles – doivent permettre d’y parvenir. Début octobre 2025, une première sortie a ainsi vu le jour, au mont Sutton et en pleine saison des couleurs. Une escapade très appréciée par les bénéficiaires, aux dires des deux animatrices, ravis de pouvoir découvrir plus en profondeur leur environnement.

Pour plus de détails sur ce programme, cliquez ici !

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 5 GB.