Pour un nouvel arrivant, l’intégration passe par différents chemins. C’est justement l’idée de cette série qui a pour objectif de donner des pistes d’exploration aux personnes immigrantes pour mieux comprendre ou apprendre à connaître leur société d’accueil. Après le cinéma et la table québécoise, on se penche sur quelques figures historiques de la province. Quelques, car la liste est longue ! Les personnages présentés ici ne sont que quelques feuilles qui cachent une forêt de talents et de vies hors du commun.
RENÉ LÉVESQUE
Aussi attaché à la cigarette qu’à l’indépendance du Québec, dont il fut un héraut romanesque, René Lévesque est sans conteste une des figures marquantes de la politique québécoise. Son discours empreint d’émotion, dans une ambiance survoltée, après la défaite du OUI au référendum (pour l’indépendance du Québec) de 1980 a marqué les mémoires. Il était alors premier ministre du Parti Québécois.
MAURICE RICHARD
Dans le sport, celui que l’on surnommait Le Rocket est sur une autre planète. Outre un marqueur d’exception lorsqu’il jouait pour le Canadien de Montréal, équipe mythique avec laquelle il remporta 8 Coupes Stanley, il fut aussi un modèle et une inspiration en dehors des patinoires. Il incarnait la fierté québécoise à une époque où les Canadiens français, comme on les appelait alors, souffraient d’un sentiment d’infériorité et d’un manque de reconnaissance face à l’élite anglophone. Ses exploits sur la glace et son caractère bien trempé face à l’adversaire ont conquis bien des Québécois. Ses funérailles nationales en 2000 furent un linceul à la hauteur de son aura.
MARY TRAVERS (LA BOLDUC)
Pionnière de la chanson québécoise, Mary Travers a ouvert la voie à bon nombre d’artistes de la province. Cette Gaspésienne d’origine, née à Newport, était une icône de la musique folklorique, mais surtout la reine canadienne de la chanson ouvrière. Adepte du violon, elle est considérée comme la première femme auteure-compositrice-interprète. Sa turlute (chanter des onomatopées sur des airs traditionnels ) a aussi contribué à sa légende. Un film, sorti en 2018, retrace la vie semée d’embûches de cette femme morte à 46 ans.
JEAN-PAUL RIOPELLE
Jean-Paul Riopelle est en quelque sorte le Céline Dion de la peinture, tant son aura fut grande à travers la planète. Peintre, mais aussi sculpteur, le natif de Montréal était un adepte de la matière, composante indissociable de son œuvre colossale, riche de plus de 6000 toiles ! La plus célèbre d’entre elles, L’hommage à Rosa Luxemburg, est visible au Musée national des Beaux-Arts de Québec. À sa mort en 2002, il a eu droit à des funérailles nationales.
JOSEPH-ARMAND BOMBARDIER
Son nom est intimement lié à la motoneige, un mode de transport incontournable de l’hiver québécois. Il en est l’inventeur. Obsédé par la mécanique et décrit comme un perfectionniste, celui que l’on surnommait le Léonard de Vinci québécois reste lié à l’ingéniosité et à l’esprit entrepreneurial de ses compatriotes. L’emblème aéronautique de la province porte son nom et un musée lui est dédié à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l’Est, où il est né.
GUY LALIBERTÉ
Symbole parmi d’autres du Québec qui réussit, l’ancien homme d’affaires est parti de la rue pour atteindre les sommets. Il est le co-fondateur du Cirque du Soleil, une référence mondiale dans le domaine des arts vivants. En 2009, le milliardaire né à Québec s’est payé le luxe d’un voyage en orbite, à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Il fut alors le premier touriste canadien – et clown – de l’espace. Un rêve qui lui a coûté la somme vertigineuse de 35 millions de dollars US.
JEAN DRAPEAU
Maire de Montréal durant 8 mandats (1954 – 1957; 1960 – 1986), Jean Drapeau a laissé son empreinte dans le paysage de la plus grande ville du Québec. Plusieurs projets d’envergure ont vu le jour durant sa mandature : le métro, la Place des Arts ou encore l’exposition universelle Expo 67, qui a contribué au rayonnement international de Montréal. Il ne faut pas oublier l’organisation des Jeux Olympiques de 1976 et la création des Expos, l’équipe professionnelle de baseball de Montréal (elle sera vendue en 2004 et rejoindra Washington sous un nouveau nom).
GINETTE RENO
Considérée – à juste titre – comme une des plus belles voix du Québec, Ginette Reno jouit d’une belle cote de popularité dans la province. L’ancienne protégée de René Angélil (qui fut par la suite le gérant et le compagnon de Céline Dion) a connu une carrière faste, comme en atteste son impressionnante discographie (plus de 50 albums et plus de 600 chansons). Artiste polyvalente et généreuse, la native de Montréal a engrangé de nombreux prix au cours de sa vie. Un documentaire a été consacré en novembre 2024 à celle qui est Officier de l’Ordre du Canada depuis 1982.
THÉRÈSE CASGRAIN
Ardente féministe, Thérèse Casgrain fut une femme politique engagée dans la reconnaissance du droit des femmes. Celle qui fut notamment sénatrice a entre autres beaucoup milité pour leur droit de vote (qu’elles obtiendront le 18 avril 1940). Parmi ses autres chevaux de bataille, on peut citer la révision du statut juridique des femmes mariées et les conditions de travail des institutrices et des ouvrières. Les laissés-pour-compte figuraient aussi au chapitre des causes chères au cœur de cette humaniste disparue en 1981.
ANNE HÉBERT
Parler de littérature sans parler d’Anne Hébert serait une aberration. Figure marquante dans le registre de l’écriture, la poète, romancière et dramaturge a laissé une œuvre riche à sa mort en 2000. Parmi les romans de cette écrivaine, on peut citer Les fous de Bassan, qui lui vaudra le très convoité Prix Femina en 1982, ou encore Kamouraska, qui obtiendra le Prix des Libraires en 1971. Ces deux livres feront l’objet d’une adaptation pour le cinéma. Anne Hébert est aussi l’autrice de recueils et de pièces de théâtre.
Si vous avez manqué nos autres articles de cette série :