Retour sur les 6 derniers mois de 2024

Que s’est-il passé à SERY entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024 ? La réponse ci-dessous. On vous invite à un petit voyage thématique…

DONS

Les dons font partie de notre quotidien et nous sommes à chaque fois touchés par la générosité dont nous sommes les bénéficiaires. Merci encore à LCL Environnement pour son geste, qui nous a remis un chèque de quelque 2300$ en juillet. Le mois de décembre a lui aussi été altruiste. La période des Fêtes a donné lieu à plusieurs élans du cœur. Plus de détails ici.

De nombreux jouets ont atterri à SERY pendant la période des Fêtes.

SORTIES/ACTIVITÉS

Il y a toujours de l’action à SERY. Les personnes immigrantes ont accès à un large éventail d’activités, en particulier pour les jeunes et les familles. La sortie au Zoo de Granby est à ce titre un évènement phare qui attire toujours beaucoup de nouveaux arrivants. Un groupe de jeunes a aussi pu apprendre les rudiments du biathlon, tandis qu’un autre est allé se promener dans le cadre bucolique du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB). Certains de nos jeunes usagers ont même pu affronter des policiers dans le cadre d’un match de soccer très convivial.

Il ne faut pas oublier les ateliers Espace parents qui abordent différents sujets autour de la parentalité.

La sortie au Zoo de Granby reste populaire !

NOUVEAUTÉS

On aime aussi la nouveauté chez SERY. À ce chapitre, on a organisé un premier Bénécafé. Celui-ci avait vocation à enrichir notre banque de bénévoles, mais aussi et surtout à promouvoir le jumelage interculturel, lequel vise à faciliter l’intégration des personnes immigrantes.

Du neuf également du côté de l’aide aux devoirs. Une personne a été embauchée, grâce au soutien de R3USSIR, pour orchestrer cette activité et fournir notamment des trousses pédagogiques aux bénévoles mobilisés par cette tâche. Du matériel scolaire, mais aussi des jeux, des tablettes ou encore des collations font également partie de l’aide accordée. Ce soutien financier est venu bonifier le service rendu aux enfants, mais aussi à leurs parents, qui bénéficient de conseils pour les aider à accompagner leur progéniture pendant leurs devoirs.

Il faut aussi mentionner notre nouvelle série sur notre blogue destinée aux nouveaux arrivants qui veulent en savoir plus sur leur société d’accueil. La curiosité n’est-elle pas la première étape de l’intégration ?

Notre 1er Bénécafé a eu lieu en novembre 2024.

AGA

C’est une date incontournable sur notre agenda. Notre assemblée générale annuelle aura entre autres permis de passer notre dernière année financière en revue. À cette occasion, SERY avait tenu à faire les choses un peu différemment dans la présentation de son rapport annuel. Comment ? En invitant les membres de son équipe à prendre la parole pour présenter les faits saillants de leurs services respectifs. Cette AGA a aussi été mise à profit pour présenter les nouvelles tenues de notre OBNL.

Une petite photo pour immortaliser les nouveaux chandails aux couleurs de SERY.

ÉMOTION

Invité par l’Équipe d’accompagnement Au Diapason, notre organisme a joint sa voix à celles d’autres personnes dans le cadre d’une rencontre où il a beaucoup été question de la mort. Cette soirée sans tabou, programmée dans le cadre des Cafés mortels, a notamment permis à l’une de nos employées de partager son expérience de deuil. Un souvenir marquant placé sous le sceau de l’émotion !

CULTURE ET IMMIGRATION

Il arrive aussi parfois que l’art et l’immigration se rencontrent. On a par exemple eu la chance d’accueillir une artiste anglophone dans nos locaux, dans le cadre d’un projet axé sur le répit destiné aux personnes immigrantes.

Certains de nos usagers s’arrêtent parfois à Atelier 19 pour participer à des projets artistiques qui leur permettent de s’intégrer à leur communauté d’accueil, mais aussi de parfaire leur pratique du français.

FORMATION

Les formations font aussi partie de notre quotidien. La dernière en date, programmée fin novembre, a porté sur les enjeux et défis auxquels sont confrontés les pères immigrants. Animée par trois représentants du Regroupement pour la valorisation de la paternité, cette formation s’est avérée riche en enseignements pour nos différent(e)s intervenant(e)s.

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.