Retour sur les 6 premiers mois de 2024

C’est en passe de devenir une habitude : on vous retrace en mode synthèse les 6 premiers mois de l’année 2024 à SERY. Un semestre plutôt fertile avec 35 articles publiés durant cette période.

Les jours et les mois ont beau se suivre, on aime toujours autant recevoir ! Entre janvier et juin, nous avons ainsi accueilli une ministre et trois organismes de Granby, plus précisément Oasis Santé Mentale, le Centre d’action bénévole et le Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska.

SOLLICITÉS

Si SERY a le sens de l’hospitalité, il aime aussi se déplacer. À quelques reprises au cours de ses 6 premiers mois, notre organisme a été invité à divers endroits pour parler de ses services et missions, ou dans le cadre d’activités spécifiques. Ce fut notamment le cas au Cégep de Granby (un fidèle partenaire) pour l’accueil d’étudiants étrangers, à l’École du Verbe Divin (pour une rencontre interculturelle mêlant étudiants et jeunes immigrants ) ou encore lors du Salon de l’emploi de Granby, où des membres de notre équipe ont porté haut nos couleurs en accueillant ou en informant des nouveaux arrivants.

Des étudiants du Verbe Divin ont pris part à un atelier culinaire avec de jeunes immigrants.

RÉCOMPENSÉS

Ce premier semestre aura aussi été parsemé d’évènements marquants. Le plus important – et le plus symbolique – aura été notre victoire au Gala des Prix Distinction Desjardins, dans la catégorie des organismes communautaires. Cette distinction a récompensé le travail de notre équipe dévouée. La soirée consacrée à nos membres bénévoles est également à mentionner, d’autant que ce rendez-vous cher à nos yeux est une excellente occasion de remercier ceux et celles qui nous épaulent et nous soulagent tant au quotidien ! Il faut ajouter le concert colombien gratuit présenté au Palace de Granby, qui a fait régner la musique et le soleil, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

En juin 2024, SERY a été récompensé au Gala des Prix Distinction Desjardins dans la catégorie Organismes communautaires.

INSPIRÉS

À SERY, on a aussi des idées ! Parmi les activités offertes au cours de ce premier semestre, certaines étaient des nouveautés. Une journée a ainsi permis à des personnes ou des familles immigrantes de repartir avec un vélo neuf ou usager, grâce au soutien et à la générosité de la communauté. Un groupe a également pu goûter aux joies d’une bonne balade au grand air, dans le décor idyllique du mont Sutton. Le même jour (le 1er juin), le parc Dubuc à Granby était le théâtre d’une rencontre interculturelle, sportive et culinaire, sous un soleil en osmose avec le plaisir ressenti par les participants. Il faut remercier nos départements du bénévolat et de la jeunesse pour ces initiatives que l’on espère pouvoir renouveler en 2025 !

DÉBORDÉS

On ne manque pas de travail à SERY. C’était justement l’objet d’un article revenant sur le record qui pourrait être battu en termes d’accueil de personnes immigrantes en 2024, alors que l’année 2023 avait déjà fait tomber un record.

TOUCHÉS

Il nous arrive parfois d’être émus par le geste ou la générosité d’un citoyen ou d’une citoyenne, d’un organisme ou d’une compagnie à notre endroit. Dans ce registre, nul doute que Ginette Lesage tient une place à part. La Bromontoise est revenue dans nos bureaux les bras chargés de cadeaux pour notre clientèle immigrante.

Elle avait déjà joué à la Mère Noël en novembre 2023.

CHAGRINÉS

Ce premier semestre 2024 aura en outre été marqué par le départ à la retraite de notre directrice générale adjointe, Céline Gagnon. Cela valait bien un texte pour lui dire merci, tout simplement. Car elle le vaut bien.


Et n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook pour rester connectés à notre actualité ! Vous pouvez aussi parcourir la rubrique Actualités de notre OBNL pour sentir battre son pouls…

Recevez l'infolettre

Suivez-nous sur Facebook!

Candidature spontanée
  • Taille max. des fichiers : 300 MB.